Retour
Prochaine publication
Share

Publications

17 mars 2016

La FCFA obtient le rétablissement de l’Avantage significatif francophone

La FCFA se réjouit de l’annonce faite par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ce matin concernant le lancement prochain d’un nouveau volet du Programme de mobilité internationale. Ce nouveau volet, qui vise à attirer des travailleurs qualifiés francophones et à les encourager à s’établir dans les collectivités à l’extérieur du Québec, équivaut à un rétablissement du programme Avantage significatif francophone (ASF), aboli à l’automne 2014.

« À partir du 1er juin, les employeurs n’auront pas à faire le processus d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) quand ils embauchent des travailleurs francophones étrangers pour certaines catégories d’emploi. C’est exactement ce que faisait le programme Avantage significatif francophone », explique la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

Avec l’élimination de l’ASF, les communautés francophones et acadiennes avaient perdu le seul outil fait sur mesure pour leur permettre d’atteindre des résultats tangibles en matière de recrutement d’immigrants d’expression française. En plus de déposer une plainte auprès du commissaire aux langues officielles, la FCFA avait également intenté un recours judiciaire suite à l’abolition de l’ASF.

« Nous sommes très contents que le gouvernement relance cette initiative. D’ailleurs, plusieurs travailleurs temporaires qui ont bénéficié de l’ASF ont eu et continuent d’avoir des difficultés considérables à rester au pays après sa disparition, et des communautés entières ont été déstabilisées. Nous encourageons le gouvernement à envisager des mesures de réparation à cet égard », souligne Mme Lanthier.

Tout en saluant l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement, la FCFA maintient son offre de collaboration avec le gouvernement afin que le nouveau volet du Programme de mobilité internationale s’inscrive dans une stratégie plus large pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones et acadiennes.

« Dans notre boîte à outils, nous n’avons pas tout ce qu’il nous faut pour atteindre nos cibles et nos objectifs en matière d’accueil et d’établissement. On continuera donc à travailler avec le gouvernement pour qu’ensemble, on puisse aller chercher des résultats significatifs au bénéfice de nos communautés et du pays tout entier », déclare Mme Lanthier.

La FCFA fera également un travail de vérification pour assurer que le nouveau volet du Programme de mobilité internationale comprend bien tous les aspects et mécanismes qui composaient l’ASF.

La présidente de la FCFA sera par ailleurs sur place plus tard aujourd’hui lorsque le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable John McCallum, prendra la parole à Winnipeg à 15 h (heure locale) à l’occasion d’un colloque sur l’immigration francophone organisé par le Commissariat aux langues officielles.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, organisé conjointement par la FCFA et le gouvernement… https://t.co/lpKdLjcrqG
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: À quelques heures du dépôt du budget fédéral, et conformément à son mémoire prébudgétaire (👉https://t.co/0gwuCyQBpG ), voici…
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: Le comité PCH de la @CDC se réunit à 12h30 aujourd'hui pour amorcer l'étude, article par article, de C-10. Ce PL vise à modif…
Apr 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @Izichka: Qu'est-ce qui était signé il y a exactement 45 ans aujourd'hui? La fameuse entente de 1976 entre les Pères Oblats, l'Universit…
Apr 14
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @melaniejoly: Pour mon gouvernement, il n’y a aucun doute qu’il doit y avoir des institutions postsecondaires fortes pour les francophon…
Apr 13
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @MonAssemblee: 1/3🛑Le bilinguisme est mort à l’Université Laurentienne ! ➡ près de la moitié des programmes (45%) offerts en totalité ou…
Apr 13