Retour
Prochaine publication
Share

Publications

2 novembre 2015

La FCFA célèbre la diversité francophone avec la communauté franco-manitobaine et le premier ministre du Manitoba

« La Semaine nationale de l’immigration francophone est une célébration des communautés, avec les communautés. Pour cette raison, nous sommes fiers cette année de pouvoir souligner cet événement avec la communauté franco-manitobaine et tous ceux et celles qui travaillent en immigration francophone au Manitoba. » C’est ce qu’a déclaré la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, à l’occasion du lancement national de la Semaine, dans les locaux de l’Accueil francophone à Saint-Boniface.

« Nous avons choisi l’Accueil francophone comme lieu du lancement national de la Semaine 2015 pour mettre en valeur l’excellence de cette institution en matière de services d’établissement et de rétablissement aux immigrants, explique Mme Lanthier. En même temps, cela nous permet de mettre l’accent, justement, sur les lacunes en termes de services d’établissement en français : des lieux comme l’Accueil francophone, ça n’existe pas partout. »

La FCFA a aussi tenu à mettre l’accent sur le rôle des gouvernements provinciaux et territoriaux, en notant que le gouvernement du Manitoba est l’un des seuls, avec l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, à s’être fixé une cible en matière d’immigration francophone. Le premier ministre manitobain Greg Selinger était d’ailleurs présent au lancement de ce matin.

« Le Manitoba travaille depuis longtemps avec la communauté francophone du Manitoba afin d’élaborer des stratégies visant à augmenter l’immigration francophone et à aider les nouveaux arrivants à s’établir avec succès dans notre province, a déclaré le premier ministre. Le Manitoba compte maintenant une communauté prospère de nouveaux arrivants francophones qui enrichit notre mosaïque culturelle et joue un rôle important dans notre économie. Je suis heureux de me joindre à la population du Manitoba pour célébrer la Semaine nationale de l’immigration francophone et souligner les nombreuses contributions positives des immigrants francophones à nos communautés. »

À la veille de l’assermentation du nouveau cabinet fédéral, la FCFA a aussi souhaité bon succès au prochain ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. « Nous l’avons dit au lendemain des élections, nous voulons travailler avec le nouveau gouvernement dans un esprit de collaboration et d’ouverture. Ceci dit, notre premier message au prochain ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, c’est que nous avons pris du retard au cours de la dernière année à cause de l’absence totale de mesures pour appuyer le recrutement d’immigrants francophones », souligne Mme Lanthier.

La Semaine nationale de l’immigration francophone est célébrée jusqu’au 7 novembre par le biais de plus d’une centaine d’activités dans toutes les régions du pays. Elle  est coordonnée par la FCFA et les Réseaux en immigration francophone (RIF), avec l’appui de plusieurs partenaires comme l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), les Rendez-vous de la francophonie et le partenariat de recherche Voies vers la prospérité. Elle est réalisée grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada. et les Réseaux en immigration francophone (RIF), avec l’appui de plusieurs partenaires comme l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), les Rendez-vous de la francophonie et le partenariat de recherche Voies vers la prospérité. Elle est réalisée grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
"Tant que les élèves porteront le vert et le blanc dans les écoles, tant que vous vibrerez, même virtuellement, aux… https://t.co/AQfS5fXV94
Sep 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
"Vous vous rassemblez de façon différente cette année. Mais l’esprit qui vous anime est le même qui animait ceux et… https://t.co/X5cZrK0lo8
Sep 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
Message de notre présidente @Liane_Roy_ pour le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes:… https://t.co/XNoOefhNRs
Sep 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @avachon_chabot: @ONfr_TFO Il y a aussi @LailaGoodridge qui est Albertaine d'expression française. Tout comme Randy Boissonnault, elle e…
Sep 23
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @AFFCfemmes: 📣Avez-vous déjà rempli le questionnaire de l’AFFC sur le masculinisme et la francophobie? Si la réponse est non, c’est le…
Sep 23
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @ACFAAB: « L’ACFA est fière de constater que deux finissants du Campus Saint-Jean, soit : Randy Boissonnault, député libéral d’Edmonton…
Sep 23