Retour
Prochaine publication
Share

Publications

17 novembre 2016

La FCFA accueille positivement l’annonce de consultations pour la révision du Règlement sur les langues officielles

La FCFA du Canada se réjouit de l’annonce d’une ronde de consultations pour réviser et moderniser le Règlement sur les langues officielles – communications avec le public et prestation des services. Cette annonce a été faite au Parlement cet après-midi par le président du Conseil du Trésor, l’honorable Scott Brison, en présence de la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.
“Nous sommes très contents de voir qu’il y aura enfin une révision du Règlement, que la FCFA demande depuis plusieurs années. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement pour en arriver à un Règlement qui rejoint le plus de francophones possible, dans la plus grande variété possible de circonstances de la vie quotidienne”, a déclaré Mme Lanthier.
Le Règlement sur les langues officielles détermine à quels endroits au pays les bureaux d’institutions fédérales comme Service Canada, Postes Canada ou la Gendarmerie royale du Canada doivent offrir des communications et des services dans les deux langues officielles, en fonction entre autres du nombre de francophones (“là ou la demande le justifie”). Le Règlement n’a jamais été revu depuis son entrée en vigueur en 1991.
“Vingt-cinq ans, c’est une génération complète, et la francophonie a beaucoup changé en ce laps de temps. Elle est beaucoup plus diversifiée, et les façons dont les gens vivent leur francophonie et se définissent par rapport à elle ont évolué. Par ailleurs, en 1991, Internet n’entrait pas dans les considérations en termes de services et de communications bilingues. Ce ne sont là que deux des nombreux éléments qui justifient une modernisation du Règlement”, explique Mme Lanthier.
Outre la FCFA, d’autres ont aussi attiré l’attention sur l’importance de cette modernisation au cours des dernières années. L’ancienne sénatrice Maria Chaput a introduit deux projets de loi à cette fin, et le commissaire aux langues officielles Graham Fraser a inclus une recommandation concernant la modernisation du Règlement dans son dernier rapport annuel.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Travailler vers une francophonie plurielle, diverse, inclusive, ça vous parle? La FCFA est à la recherche d'une dir… https://t.co/o0LJelpceI
Mar 04
FCFA du Canada
@fcfacanada
La sécurité linguistique, c'est créer les conditions pour que les francophones s'expriment avec confiance dans leur… https://t.co/iqFYNUnfTP
Mar 03
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @AFY867: Les #RVFranco ont débuté hier au Yukon avec un Tintamarre réalisé par plusieurs écoles francophones et d'immersion. Cette tradi…
Mar 02
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @SenCormier: Profitons du mois de la Francophonie pour célébrer la richesse de la langue française et de la culture acadienne. Le slogan…
Mar 02
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @FedeFrancoCB: Padminee Chundunsing lance officiellement le mois de la Francophonie en Colombie-Britannique🎉 Une programmation riche, de…
Mar 01
FCFA du Canada
@fcfacanada
C'est le mois de la francophonie, c'est aussi le coup d'envoi des @RVFrancophonie! Cliquez ici pour vivre/revivre l… https://t.co/6Duvx1q3zA
Mar 01