Retour
Prochaine publication
Share

Publications

25 septembre 2017

Déclaration du président de la FCFA à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Le président de la FCFA, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes :

« Il y a un peu plus de 400 ans, les premiers explorateurs français ont mis le pied en Ontario pour la première fois et depuis ce temps, les accents de notre langue n’ont jamais cessé de se faire entendre dans la province.

De siècle en siècle, les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes ont persisté pour faire leur place, des luttes contre le Règlement XVII à S.O.S Montfort. C’est parce que la fibre franco-ontarienne est faite de détermination et de volonté d’être et d’agir qu’aujourd’hui, le vert et le blanc sont sur la tour du CN, à la législature provinciale de Queen’s Park, sur les chandails et les visages de milliers d’écoliers et d’écolières qui défilent dans les rues de leur quartier.

Chez moi, lorsque nous faisons la levée du drapeau franco-albertain au mois de mars, nous avons coutume de dire que le ciel est bleu, blanc, rose. À tous et toutes les francophones de l’Ontario, je dis ceci : faites que le ciel soit vert et blanc en ce 25 septembre! »

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter