Déclaration du président de la FCFA à l’occasion de la Fête du Canada

1 Jui 2017

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour marquer la Fête du Canada :

« C’est un grand plaisir pour moi de souhaiter à tous les Canadiennes et Canadiens, un bon 150e anniversaire! Cette fête est une occasion de célébrer toutes les facettes de notre société et de réaffirmer les valeurs qui nous unissent, soit l’ouverture, la diversité et la dualité linguistique. C’est aussi une occasion de commémorer les moments moins glorieux de notre histoire et de renouer notre désir de construire ensemble un pays qui saura faire une place pour tous ses citoyennes et citoyens.

Si nous jouissons de deux langues officielles au Canada et de communautés francophones dynamiques dans toutes les provinces et territoires, c’est parce que nos ancêtres ont su se mobiliser pour faire respecter notre droit de vivre et de nous épanouir en français, comme citoyennes et citoyens à part entière. Aujourd’hui, les communautés francophones et acadiennes constituent des terres d’accueil dynamiques, renforcées par l’apport culturel, intellectuel et économique des nouveaux arrivants venus de partout dans le monde. Ainsi, nos communautés continuent de contribuer à l’essor de notre pays et à faire vivre le bilinguisme et la diversité culturelle, gages de productivité et de compétitivité du Canada à l’international.

Le 150e de la Confédération canadienne est une belle occasion pour tous les Canadiens et les Canadiennes de reconnaître la contribution et l’importance de chacune et chacun à la construction de ce pays et de célébrer ensemble nos histoires et nos cultures dans un esprit d’égalité, de dialogue et de respect.

À tous et à toutes, je souhaite une joyeuse Fête du Canada ».

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité