Déclaration à l’occasion des festivités du 24 juin

24 Juin 2022

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, célébrée dans diverses régions du pays.

« Nous sommes plus de 10 millions à parler le français au pays. Présents et présentes dans chaque province et territoire, les francophones ont des réalités spécifiques, des parcours uniques, des histoires distinctes à raconter. Fête nationale du Québec, le 24 juin est aussi fêté au Manitoba, où le Défilé de la Saint-Jean de La Broquerie remonte à 1897, au Yukon, où est célébrée la fête francophone Solstice Saint-Jean, en Alberta, en Ontario et à bien d’autres endroits.

Tous et toutes, nous avons en commun cette même fierté et cette volonté inébranlable de faire vivre et résonner le français là où nous vivons, de transmettre notre langue aux prochaines générations. Et à 10 millions, nous sommes tellement plus forts lorsque nous agissons ensemble pour affirmer le français en terre canadienne.

À tous ceux et toutes celles qui célèbrent aujourd’hui, je souhaite un 24 juin solidaire. Bonne Saint-Jean-Baptiste, bonne Fête nationale du Québec ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité