Déclaration à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

21 Juin 2022

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones :

« En ce 21 juin, il convient d’abord et avant tout de rendre hommage à l’extraordinaire résilience des peuples autochtones. De rappeler, puisque nous sommes en plein Mois de l’histoire autochtone, que ces peuples habitent depuis des milliers d’années les terres où nous trouvons. Que ce sont leurs langues qui, les premières, ont nommé les forêts, les lacs, les rivières, les plaines et les montagnes de ce pays.

Cette longue histoire met en relief le fait que les peuples autochtones ne bénéficient pas, à l’heure actuelle, de la place qui devrait leur revenir au sein du contrat social canadien. L’effort gigantesque et soutenu pour revitaliser, enseigner et promouvoir les langues autochtones, entre autres, mérite l’appui des gouvernements et de la société civile.

Vers cet objectif et dans un esprit d’amitié, la FCFA réitère son engagement à poursuivre avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis un dialogue fondé sur l’écoute et la réconciliation ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2023 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité