La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour marquer la Journée pour l’élimination de la discrimination raciale :
« Dans notre évolution vers une francophonie plurielle et diverse, on voit de plus en plus clairement à quel point le racisme systémique et individuel est une réalité même dans nos communautés. Nos convictions profondes en matière de justice sociale et la simple décence humaine nous appellent à nous opposer activement à la discrimination raciale et à contribuer à son élimination.
Y parvenir requiert un effort continu et non ponctuel. La FCFA est engagée à créer de façon récurrente des moments de discussion et de prise de conscience où les francophones s’outillent pour lutter contre le racisme. C’est dans cet esprit que la Fédération organise, aujourd’hui même, un webinaire sur la lutte contre l’islamophobie.
À cet égard, la FCFA profite de l’occasion pour condamner l’attentat contre une mosquée à Mississauga ce samedi. Tant que tous ceux et toutes celles qui prônent le respect, l’équité et la diversité prennent la parole pour dénoncer la haine et l’intolérance, celles-ci ne vaincront pas ».