Nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie : une vision ambitieuse qui nécessitera des moyens

20 Mar 2022

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille avec enthousiasme la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne dévoilée aujourd’hui par la ministre québécoise Sonia LeBel. Cette politique traduit une volonté explicite du Québec de faire cause commune avec les francophones ailleurs au pays pour la défense, la promotion et le rayonnement du français.

« C’est un changement de discours majeur de l’État québécois sur la manière dont il perçoit son rôle. On en avait déjà vu un indice avec la reconnaissance, dans le projet de loi 96, d’un devoir de solidarité et de leadership du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes. La Politique confirme une ambition de mobiliser l’ensemble de l’administration québécoise en appui à cet objectif », commente la présidente de la FCFA, Liane Roy.

La FCFA apprécie, notamment, la volonté du Québec d’exercer son leadership pour la promotion du français à toutes les tables où il siège avec les autres gouvernements au pays. La Fédération note aussi la reconnaissance, dans la Politique, de la légitimité des organismes et institutions développées par les communautés francophones et acadiennes pour prendre en charge leur propre développement. La Politique reconnait aussi le rôle de la FCFA comme interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec au nom des communautés qu’elle représente.

Cela dit, étant donné le caractère ambitieux de cette Politique et du plan d’action qui l’accompagne, il faudra que les moyens et les ressources soient au rendez-vous.

« On parle de 75 actions qui vont interpeller une vingtaine de ministères et d’institutions de l’administration québécoise, ainsi que plusieurs organismes de nos communautés. Mettre la barre haute pour se rapprocher et créer et surtout maintenir des liens de solidarité, c’est très bien. Mais la clé du succès, c’est la capacité de réaliser toutes ces actions », souligne Mme Roy.

Lire le texte de la Politique 

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité