La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale des droits des femmes :
« Nos vies à toutes et à tous ont été fortement impactées par la pandémie que nous subissons depuis près de deux ans maintenant. Les effets en ont été exacerbés, en particulier, pour les femmes, les rendant ainsi davantage vulnérables et ce, dans de nombreux domaines.
Pour préserver les modestes progrès réalisés durant ces dernières années, il nous faut donner un souffle nouveau aux différentes initiatives visant l’égalité et l’équité pour les femmes – sans distinction de race, de culture, de religion et de langue.
Dans cette recherche d’équité, la FCFA est d’ailleurs fière d’avoir adopté en décembre dernier un modèle de gouvernance qui se veut plus inclusif et plus représentatif, dont la mise en œuvre est prévue en juin prochain.
La FCFA joint sa voix à celle de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne pour appeler à la mobilisation ce jour, en faveur de l’équité salariale et contre les inégalités dans la sphère professionnelle.
En soutien à la cinquième édition de l’Écho des femmes, la FCFA invite les francophones à se mobiliser en bougeant et à communiquer sur les médias sociaux pour montrer leur appui à l’atteinte d’une équité salariale effective au Canada. »