Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée de la francophonie yukonnaise :
« Cette année, les Franco-Yukonnaises et les Franco-Yukonnais sont invités à célébrer ce 15 mai dans des circonstances inédites. Mais votre communauté a su développer, pour la Journée de la francophonie yukonnaise, une programmation à distance qui inclut entre autres des activités en ligne et un concours « Décorez votre maison aux couleurs du drapeau de la Franco-Yukonnie ». Cela nous rappelle que deux traditions qui sont au cœur de la vitalité de la francophonie, celle du rassemblement et celle de l’affichage de nos couleurs, peuvent – et je dirais même doivent – se vivre même dans un contexte où nous sommes chacun et chacune à la maison.
Que vos rassemblements soient en personne ou virtuels, vous formez une communauté unie, présente, fière. De mon propre salon en Alberta, je transmets toute mon amitié, ainsi que mes salutations chaleureuses et solidaires aux Franco-Yukonnaises et aux Franco-Yukonnais ».