Retour
Share

Communiqués de presse

13 mai 2020

Déclaration sur la campagne pour sauver le Campus Saint-Jean

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante en appui à la campagne « Sauvons Saint-Jean » lancée par l’Association canadienne-française de l’Alberta :

« Je suis très inquiet pour l’avenir du Campus Saint-Jean, la seule institution postsecondaire de langue française de l’Alberta. Le Campus se retrouve dans une situation extrêmement précaire à la suite de mesures d’austérité imposées par le gouvernement provincial. On parle de couper 44 % des cours prévus l’an prochain et ça veut dire que des programmes entiers risquent de disparaître.

Cette situation me rappelle beaucoup la crise à laquelle a fait face l’Université de l’Ontario français à l’automne 2018. Encore une fois, c’est une institution postsecondaire francophone qui souffre de décisions financières d’un gouvernement provincial. Encore une fois, ce sont les jeunes francophones, ceux dans tout l’Ouest et le Nord du pays, qui sont pénalisés : on leur lance le message qu’il n’est pas possible pour eux d’étudier dans une université entièrement francophone dans leur province.

La francophonie entière s’est mobilisée en appui à l’Université de l’Ontario français en 2018 et, au bout du compte, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont trouvé des solutions. Je nous appelle à nous mobiliser encore une fois en appui au Campus Saint-Jean pour que l’enseignement postsecondaire en français ne disparaisse pas en Alberta ».

La FCFA invite les francophones du pays à visiter la page web de la campagne Sauvons Saint-Jean.

Retour
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter