Retour
Share

Actualités

27 juin 2020

Déclaration à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée canadienne du multiculturalisme :

« En cette Journée du multiculturalisme 2020, je nous invite tous et toutes à examiner les gestes que nous posons, concrètement, pour contrer les discours et les comportements racistes et favoriser l’inclusion dans notre société. Le mouvement social qui s’est amplifié depuis la mort tragique de George Floyd aux États-Unis et celle de Regis Korchinski-Paquet à Toronto nous impose des prises de conscience. Il nous impose de passer à l’action.

Nous savons que pour un véritable changement, il faut bien plus que des mots comme ceux que vous lisez en ce moment. Il ne suffit pas de parler d’une francophonie plurielle ; il faut la faire vivre par les décisions et les choix que nous faisons à chaque jour dans nos interactions avec les autres. Il faut la manifester dans les lieux de pouvoir de nos communautés, dans la composition des conseils d’administration de nos organismes et institutions. Il faut reconnaître le racisme systémique et individuel là où on le voit, le nommer et agir pour l’éliminer.

En tant que francophonie, notre diversité fera notre force seulement si nous posons ces gestes ».

Retour
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter