Retour
Prochaine actualité
Share

Actualités

15 août 2019

Déclaration à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie :

« Alors que le Congrès mondial acadien bat son plein des deux côtés du pont de la Confédération, je pense à cet autre grand rassemblement acadien qui s’est tenu à l’Île-du-Prince-Édouard il y a 135 ans, la Convention nationale acadienne de 1884 à Miscouche. C’est là qu’ont été adoptés le drapeau acadien, l’hymne national acadien et, surtout, la devise de l’Acadie : L’union fait la force.

L’Acadie a beaucoup changé depuis lors, mais ses racines, son identité et l’intensité de son être demeurent les mêmes. Cette devise, L’union fait la force, est plus pertinente que jamais. Alors que l’histoire exige à nouveau des Acadiens, des Acadiennes et des francophones qu’ils se lèvent pour défendre leurs droits et leurs institutions, affirmer la légitimité du français et de la francophonie au pays et exiger l’égalité réelle de nos deux langues officielles, cette devise doit résonner aussi fort qu’un tintamarre pour nous tous et toutes.

C’est dans la solidarité que l’Acadie s’est bâtie. C’est dans la solidarité qu’elle, et la francophonie canadienne à laquelle elle apporte tant, se perpétueront.

Bonne fête nationale de l’Acadie à tous et à toutes ! »

Retour
Prochaine actualité
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter