Retour
Share

Communiqués de presse

13 août 2019

Campagne électorale fédérale : le 21 octobre, mettons la francophonie et les langues officielles sur le bulletin de vote

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé aujourd’hui une campagne pour inciter les citoyens et les citoyennes à demander, pendant la campagne électorale fédérale, le respect du statut du français et de l’égalité de nos deux langues officielles. Intitulée Le 21 octobre, mettons la francophonie et les langues officielles sur le bulletin de vote, cette campagne vise également à inciter les candidats, les candidates et les partis politiques à s’engager à moderniser la Loi sur les langues officielles.

« Alors qu’on marque le 50e anniversaire de la première Loi sur les langues officielles, le statut et la légitimité du français sont contestés à divers endroits au pays, et les services et institutions francophones font l’objet de coupures. Il faut qu’on se mobilise tous ensemble, les francophones et ceux et celles qui croient à la valeur de nos deux langues officielles », déclare le président de la FCFA, Jean Johnson.

La Fédération lance cet après-midi un microsite à partir duquel les citoyens et les citoyennes peuvent envoyer des lettres aux candidats et aux candidates pour demander qu’ils s’engagent envers la dualité linguistique et la modernisation de la Loi. Le site, dont l’adresse sera www.votezlanguesofficielles.ca, inclut une variété d’autres outils pour intervenir auprès des candidats, des candidates et des partis au niveau local.

« Notre objectif, c’est de faire élire des champions et des championnes de l’égalité de nos deux langues officielles, et de faire en sorte que les partis s’engagent dans leur programme à adopter une Loi sur les langues officielles au plus tard en 2021 », explique M. Johnson.

À cette fin, la FCFA organise également une série de tables rondes avec les candidats et les candidates des principaux partis dans une variété de villes à travers le pays.

Retour
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter