Retour
Share

Communiqués de presse

28 juin 2019

Participation historique de la FCFA à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne:

Jean Johnson, président de la FCFA (2e rangée, 2e à partir de la gauche) avec les ministres, représentants et représentantes des gouvernements à la Conférence.

Pour la première fois depuis la création de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a pu s’asseoir à la table pour une session de travail avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à la rencontre annuelle de la Conférence, cette semaine à Iqaluit. Au terme de la Conférence, les gouvernements ont convenu d’agir ensemble pour les services en français et la promotion de la francophonie, une orientation qui réjouit la FCFA.

« Pour réaffirmer la place du français au Canada, on a besoin de la collaboration non seulement entre le fédéral, les provinces et les territoires, mais aussi entre les gouvernements et les communautés. La place qui nous a été faite et l’écoute attentive que nous avons reçue augure assez bien à cet égard », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.

La FCFA disposait, mercredi, d’une période d’une heure pour présenter aux ministres, représentants et représentantes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sa vision de l’avenir de la francophonie canadienne.

« Nous avons mis de l’avant quatre priorités : une immigration francophone grandissante grâce à une meilleure collaboration entre les gouvernements, un accès à l’apprentissage du français pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, une stratégie de développement économique nationale et internationale qui met à profit nos deux langues officielles, et un plan fédéral-provincial-territorial-communautés pour la promotion du français partout au pays », explique M. Johnson.

La Fédération de la jeunesse canadienne-française, membre de la FCFA, a bénéficié elle aussi d’un temps de présentation pour aborder le thème de la sécurité linguistique avec les ministres.

La FCFA est reconnaissante d’avoir eu cette occasion d’échange avec les gouvernements et souhaite que le dialogue se poursuive lors des prochaines rencontres annuelles de la Conférence.

Retour
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Vous êtes un spécialiste de la petite enfance? L'Association des parents fransaskois est à la recherche d'une direc… https://t.co/REqrhfsCta
Jul 17
FCFA du Canada
@fcfacanada
Quel beau tour d'horizon des accents qui font la richesse du français dans différentes régions du pays! #frcan https://t.co/SRJMLthIzw
Jul 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
Dans la foulée du Forum sur la sécurité linguistique de la @FJCF_Canada où on a beaucoup appris de ces jeunes. Des… https://t.co/JouAtfJEPZ
Jul 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
@M_Normand @uOttawaFSS @LindaCardinal Très intéressant. Merci pour ça, on va lire attentivement!
Jul 12
FCFA du Canada
@fcfacanada
On a bien hâte de voir ça @Improteine!! #frcan https://t.co/WdA4bU7Jvg
Jul 06
FCFA du Canada
@fcfacanada
Les choses qui nous rendent fiers ce #1erjuillet : - La solidarité francophone et acadienne partout au pays face à… https://t.co/wry7mrk9zh
Jul 01