Déclaration à la suite des remarques de Jagmeet Singh sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles

23 Sep 2019

Le chef du NPD était dans la circonscription d’Acadie-Bathurst ce matin. Il a déclaré que son parti moderniserait “immédiatement” la Loi sur les langues officielles.

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante concernant les remarques du chef du NPD, Jagmeet Singh, sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles :

« J’apprécie que le chef du NPD, de passage dans la circonscription d’Acadie-Bathurst ce matin, ait confirmé l’engagement de son parti à moderniser immédiatement la Loi sur les langues officielles et à renforcer les droits linguistiques s’il est porté au pouvoir le 21 octobre.

Toutefois, j’invite le chef du NPD et ceux des autres partis à franchir un pas de plus. Nous venons de souligner il y a deux semaines le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, dans un contexte où les médias nationaux commencent à porter plus d’attention à la perte de légitimité du français au pays. Les deux dernières années ont vu des réflexions de fond, non pas uniquement sur le pourquoi mais surtout sur le comment de la modernisation de la Loi.

J’invite donc les chefs de partis à donner plus de détails sur ce qu’ils verraient, concrètement, dans une Loi modernisée et respectée, une Loi avec des dents. La FCFA a présenté en mars une proposition de projet de loi exhaustive, dont ils peuvent s’inspirer ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité