Déclaration du président de la FCFA à l’occasion de la Journée internationale des femmes

8 Mar 2018

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale des femmes :

« Les femmes jouent un rôle majeur dans le développement et l’épanouissement de la francophonie canadienne, que ce soit comme administratrices ou gestionnaires d’organismes, entrepreneures, artistes, militantes, enseignantes ou mères.

Je suis conscient que nous avons encore beaucoup de chemin à faire au niveau de la représentation des femmes dans les postes de pouvoir et de décision dans le réseau de la francophonie canadienne. C’est pourquoi j’invite les organismes et les institutions francophones à prendre des mesures en faveur de l’égalité hommes-femmes sur les conseils d’administration, les comités et les équipes de gestion.

Dans une année marquée par la prise de parole de nombreuses femmes dans le contexte du mouvement #moiaussi, les organismes et institutions de la francophonie se doivent également de s’assurer qu’ils offrent des milieux de travail respectueux et sécuritaires. La FCFA est à développer une politique sur le harcèlement en milieu de travail, et j’encourage nos réseaux à faire également cet exercice.

Je tiens à féliciter l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, membre de la FCFA, d’avoir organisé l’initiative de mobilisation L’écho des femmes afin de défendre les droits des femmes et de lutter contre les inégalités salariales ».

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité