Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner la Fête nationale de l’Acadie :
« Plusieurs des avancées de la francophonie canadienne sont dues à la ténacité, à la persistance, à la passion et au leadership acadiens. Ce sont des qualités qui m’animent et c’est sans doute pourquoi je me sens tellement chez moi quand j’ai le privilège d’être parmi les Acadiens et les Acadiennes.
Ce leadership, qui a contribué à la création de la FCFA il y a plus de 40 ans, je le vois encore aujourd’hui dans les efforts sans relâche de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse pour récupérer ses circonscriptions électorales. Je le reconnais dans les actions prises récemment par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick pour exiger des partis politiques provinciaux des positions claires en matière de langues officielles. Je le perçois dans les mots et les gestes des citoyens et des citoyennes, de la région Évangéline à la péninsule de Port-au-Port en passant par Shediac et Chéticamp.
En ce 15 août, je souhaite à la nation acadienne de lancer, par le bruit des tintamarres, le message qu’elle continue de se tenir debout, fière de son audace et de sa persévérance, refusant de compromettre sur ses droits et ses principes.
J’en profite également pour souhaiter un bon 50e anniversaire à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse ».