Une ministre des Langues officielles et un nouveau ministre du Patrimoine canadien, quel partage des responsabilités ?

18 Jui 2018

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada trouve intéressant que le cabinet fédéral compte à nouveau une ministre en titre des Langues officielles, et tient à féliciter l’honorable Mélanie Joly pour sa nomination à ce poste. La FCFA se réjouit par ailleurs de la nomination de l’honorable Pablo Rodriguez comme nouveau ministre du Patrimoine canadien. La Fédération se demande toutefois comment se partageront désormais les responsabilités en matière de langues officielles entre deux ministres au sein d’un même ministère.

« De conférer à Mélanie Joly le titre de ministre des Langues officielles, ça peut être vu comme un message sur l’importance que le Premier ministre accorde à ce dossier alors qu’il s’est engagé, il y a un mois, à moderniser la Loi sur les langues officielles. Cependant, l’infrastructure de gestion des langues officielles reste en principe à Patrimoine canadien, qui a un nouveau ministre. Dans le concret, comment tout cela s’organisera-t-il ?», s’interroge le vice-président de la FCFA, Justin Johnson.

La FCFA regardera de près les lettres de mandat des ministres pour avoir des réponses à ces questions.

D’autre part, la Fédération trouve positif que le portefolio de la Francophonie soit combiné à celui des Langues officielles. Elle y voit des occasions pour le rayonnement de la francophonie canadienne à l’étranger.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité