Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

3 novembre 2017

Déclaration du président de la FCFA concernant le rapport du Comité permanent des langues officielles sur Air Canada

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante concernant le rapport La mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles par Air Canada : visons l’excellence.

« Je trouve très encourageant de voir le Comité des langues officielles recommander que le gouvernement donne au commissaire aux langues officielles le pouvoir d’imposer des sanctions et des amendes aux institutions fédérales qui ne se conforment pas à leurs obligations linguistiques. Cette recommandation rejoint très bien les réflexions que nous sommes en train d’avoir, à la FCFA, par rapport à la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Trop souvent, les recommandations du commissaire aux langues officielles ne font pas l’objet de suivis par les institutions fédérales. Si on veut assurer, enfin, le plein respect de la Loi, il me semble que donner plus de mordant au commissaire devrait être une des premières mesures à prendre.

En ce qui a trait à Air Canada, le rapport indique que des progrès ont été accomplis, et c’est tant mieux. Ceci dit, il faut vraiment mettre cette institution en état d’assurer que les citoyens et les citoyennes qui voyagent avec notre transporteur aérien national soient servis dans la langue officielle de leur choix comme ils en ont le droit. »

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter