Déclaration du président de la FCFA à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

1 Fév 2018

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner le début du Mois de l’histoire des Noirs :

« Je souhaite que le Mois de l’histoire des Noirs nous fasse pleinement prendre conscience de la place qu’occupent, au sein de notre francophonie, les personnes d’origine ou d’ascendance africaine ou caribéenne. Qu’ils soient enseignants, professionnels de la santé, gens d’affaires ou intervenants communautaires dans nos organismes, les Noires et les Noirs francophones façonnent l’avenir de nos communautés. Leur contribution est inestimable, et elle ira en augmentant.

Je souhaite que cette prise de conscience nous amène à reconnaître la discrimination raciale là où elle existe ; qu’elle nous amène à éliminer les obstacles à la pleine participation des francophones d’origines diverses au sein de nos réseaux associatifs. Je souhaite que la diversité dont nous sommes si fiers se reflète davantage dans les conseils d’administration et les comités exécutifs de nos organismes. Nos enfants et nos petits-enfants, qui comptent sur nous pour mobiliser toutes les forces de la communauté pour l’avenir du français, nous en remercierons.

J’invite les Canadiens et les Canadiennes de tous horizons à participer aux nombreuses activités en français qui ont lieu cette année pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs. Je tiens également à applaudir la décision du gouvernement du Canada de souligner la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine ».

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité