Déclaration de la présidente de la FCFA concernant la nomination de nouveaux secrétaires parlementaires

26 Jan 2017

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Sylviane Lanthier, a émis la déclaration suivante concernant la nomination, par le Premier ministre Trudeau de 34 nouveaux secrétaires parlementaires.

« Je tiens tout d’abord à féliciter Sean Casey, le nouveau secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien. Nous savons que M. Casey entretient des liens avec la communauté acadienne à l’Île-du-Prince-Édouard, et qu’il a d’ailleurs appris le français au Collège de l’Île. Dans ses nouvelles fonctions, il aura la chance d’en apprendre beaucoup plus sur nos communautés, et ce sera un plaisir pour nous de travailler avec lui.

Je m’en voudrais de ne pas remercier Randy Boissonnault, qui a fait un formidable travail comme secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, notamment, durant les consultations sur les langues officielles en 2016. Nous espérons que le changement de secrétaire parlementaire n’affectera pas le transfert de tout le volume d’information qui a été recueilli et tout ce qui a été entendu au cours de ces consultations.

La FCFA se réjouit également de la nomination de Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst, comme nouveau secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Nous sommes dans une année charnière pour l’immigration francophone, et la nomination d’un Acadien du Nouveau-Brunswick à ce poste-clé est un signal très intéressant.

Enfin, je félicite aussi une autre parlementaire acadienne, Ginette Petitpas-Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe, qui devient secrétaire parlementaire du ministre des Finances ».

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que sept organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité