C’est avec beaucoup de tristesse que la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a appris, cet après-midi, le décès de Jean-Guy Rioux. Originaire du Nouveau-Brunswick, leader acadien de premier plan, M. Rioux a été président de la FCFA de 2005 à 2007.
« La présidence de Jean-Guy Rioux a coïncidé avec le Sommet des communautés francophones et acadiennes, en 2007, et aussi avec des enjeux très difficiles comme l’élimination du financement du Programme de contestation judiciaire, a déclaré la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier. Ceux et celles qui l’ont côtoyé se rappellent que dans ce contexte, il a représenté la Fédération avec toute la sagesse, l’affabilité et la bonne humeur qu’on lui connaissait ».
Jean-Guy Rioux a aussi été président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), de l’Association canadienne d’enseignement de langue française (ACELF) et du Congrès mondial acadien 2009.
La FCFA tient à offrir ses sincères condoléances aux proches de Jean-Guy Rioux, particulièrement à son épouse Paulette et à sa fille Marie-Claude.
La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que sept organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.