Déclaration de la présidente de la FCFA à la suite du décès d’Adrien Cantin

24 Mar 2017

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Sylviane Lanthier, a émis la déclaration suivante à la suite du décès du journaliste franco-ontarien Adrien Cantin :

« Du quotidien Le Droit à l’Association de la presse francophone (APF) en passant par TFO et Radio-Canada, Adrien Cantin a été un géant de la profession journalistique non seulement en Ontario français, mais dans l’ensemble de la francophonie canadienne. Pendant des années, il a été un témoin et un participant des grands débats et des grandes luttes des francophones en Ontario et au pays. Ces événements, il les a racontés avec une plume parfois critique, souvent acérée, toujours éloquente et intègre.

À la dernière rencontre du conseil d’administration de la FCFA à laquelle il a participé, en 2015, c’est Adrien Cantin qui a suggéré le slogan « Nous comptons » pour la campagne électorale fédérale. Jusqu’à la fin, il a fait une différence, il a compté.

Il est particulièrement symbolique qu’Adrien Cantin nous ait quittés le 22 mars, jour anniversaire du 20eanniversaire du Grand rassemblement pour Montfort, jour de la solidarité franco-ontarienne.

Au nom de la grande famille de la FCFA, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Adrien Cantin. »

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que sept organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité