Retour
Prochaine publication
Share

Publications

16 décembre 2016

Déclaration de la présidente de la FCFA à l’occasion du départ de Graham Fraser

La présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, a émis la déclaration suivante pour saluer Graham Fraser, qui quitte aujourd’hui les fonctions de commissaire aux langues officielles du Canada :
« Lorsque Graham Fraser a entamé son mandat, il y a de ça maintenant dix ans, il venait de publier Sorry, I Don’t Speak French, une réflexion en profondeur sur l’état de la dualité linguistique au pays et l’importance de celle-ci pour l’identité et l’unité du pays. C’est important de s’en rappeler parce que cette capacité de réfléchir aux enjeux linguistiques à la fois en termes de comment et de pourquoi, nourrie de sa longue expérience comme journaliste, a marqué l’ensemble de son mandat. On le voit aux nombreux principes qu’il a établis pour les institutions fédérales en termes de mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles, notamment en ce qui a trait aux obligations de mesures positives pour favoriser le développement et l’épanouissement de nos communautés.
La FCFA est fière d’avoir établi avec le commissaire Fraser, au cours de ce long mandat, ce que j’appellerais une « complicité productive ». C’était particulièrement le cas lorsque nos chemins se sont croisés dans des moments comme l’élimination du financement du Programme de contestation judiciaire ou la diffusion télé en français des Jeux Olympiques de Vancouver.
Au retour des fêtes, dans la nouvelle année, il sera important qu’on reparle de la nomination du prochain ou de la prochaine commissaire aux langues officielles. Mais en ce dernier jour du mandat du commissaire sortant, je tiens à lui dire merci pour sa contribution à l’avancement de la dualité linguistique au Canada, et je lui souhaite bon succès dans ses projets futurs ».

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter