Retour
Prochaine publication
Share

Publications

17 août 2016

Déclaration de la présidente de la FCFA à l’occasion du décès de Mauril Bélanger

Une grande perte pour toute la francophonie canadienne

C’est avec très grande tristesse que la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a appris le décès, hier soir, de Mauril Bélanger. La FCFA pleure la disparition d’un homme passionné, engagé et intègre qui aura donné le meilleur de lui-même pour la défense et la promotion du français, en Ontario et partout au pays.

Les communautés francophones et acadiennes se souviendront de son appui constant et de sa vigilance à titre de député, membre du Comité permanent des langues officielles et en particulier comme ministre responsable des Langues officielles.

Pendant toute sa carrière, Mauril n’a jamais eu peur de dire les choses franchement et d’aller au bout de ses convictions. La lutte qu’il a menée contre sa maladie au cours des derniers mois en a été un autre exemple et nous a permis de constater à quel point Mauril était un député apprécié et aimé de l’ensemble de ses collègues à la Chambre. Mauril Bélanger était profondément à l’écoute et travaillait sans relâche pour améliorer le sort de ses commettants, faire vibrer la francophonie canadienne et moderniser les symboles chers à ce pays, oeuvrant ainsi tant pour sa circonscription que pour le bien des communautés francophones et l’ensemble ces citoyens canadiens. Son projet de loi visant à modifier l’hymne national pour reconnaître l’égalité homme – femme en aura été la dernière preuve.

La Fédération tient à exprimer ses sympathies à la famille et à l’entourage de M. Bélanger. Même si nous connaissions l’état de santé de Mauril, son décès est un choc pour nous; je tiens à offrir mes sincères condoléances à Catherine, son épouse, à ses proches et à tous ceux et celles qui rendent hommage aujourd’hui à d’un grand homme qui a fait beaucoup pour sa communauté et son pays. »

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter