La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Sylviane Lanthier, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
« Comme tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, nos communautés ont été touchées, au cours de la dernière année, par les histoires de ces personnes qui fuient des conflits à divers endroits sur la planète et cherchent une terre d’accueil pour elles-mêmes et leurs enfants. C’est quelque chose qui nous rejoint comme francophones et comme citoyens engagés.
Lorsque notre gouvernement et l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes se sont mobilisés pour accueillir des dizaines de milliers d’individus, nos communautés ont aussi dit #BienvenueAuxRéfugiés. Je pense à L’Accueil francophone de Winnipeg, qui a offert des services d’établissement à un grand nombre de réfugiés syriens; je pense aussi aux campagnes de dons qui ont eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard et ailleurs.
Nos communautés sont ouvertes et prêtes à accueillir davantage de réfugiés et à les aider à s’établir; nos écoles ne demandent rien de mieux que de donner aux enfants qui ont vécu des situations difficiles l’occasion d’apprendre et de s’épanouir dans un milieu où ils sont les bienvenus.
En cette Journée mondiale des réfugiés, je dis merci à tous ceux et à toutes celles qui ont choisi le Canada et nos communautés pour s’établir. Votre courage nous inspire et nous vous saluons comme citoyens et citoyennes contribuant à la richesse multiculturelle de notre pays ».