La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Sylviane Lanthier, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la Francophonie, qui est célébrée aujourd’hui, et la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui a lieu demain :
« Lorsque nous célébrons notre francophonie, nous célébrons tous ceux et toutes celles qui ont choisi le français, peu importe leur origine, leur ethnicité ou leur langue maternelle. Comment pourrait-il en être autrement, lorsque 15 % des francophones de nos communautés sont issus de l’immigration?
Alors qu’on voit une montée des discours d’intolérance à plusieurs endroits dans le monde, il est encore plus important d’affirmer clairement que notre francophonie est forte parce qu’elle est ouverte, parce qu’elle est moderne, parce qu’elle est diversifiée, parce qu’elle compte sur la contribution de chaque individu qui choisit de vivre une partie de sa vie en français.
Notre francophonie, c’est l’Acadien de Chéticamp qui anime une émission en français à la radio communautaire, mais c’est aussi le parent anglophone de Vancouver dont les enfants vont à l’école de langue française et qui participe pleinement à leur vie scolaire. C’est la Franco-Albertaine qui a démarré une entreprise bilingue à Calgary, mais aussi l’immigrante d’origine congolaise établie à Toronto depuis deux ans, et qui siège au conseil d’administration de son association francophone locale.
Je souhaite un excellent 20 mars à tous les amoureux et toutes les amoureuses de la langue française, et j’encourage les francophones à promouvoir activement la diversité, la tolérance et le dialogue des cultures ».