La présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, a émis la déclaration suivante pour marquer la Fête du Canada :
« Dans les dix jours qui précèdent la Fête du Canada, on souligne tour à tour la Journée nationale des Autochtones, la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale de la francophonie canadienne, et la Journée canadienne du Multiculturalisme. C’est un heureux hasard, qui lance un message puissant sur ce que notre pays devrait être.
La conjoncture de ces quatre journées évoque pour moi les principes du Pacte d’amitié signé par la FCFA, en 2001, avec des partenaires comme l’Assemblée des Premières Nations et le Conseil ethnoculturel du Canada : l’équité, la diversité et la communauté.
Nous sommes plus forts lorsqu’on offre à chaque Canadien et chaque Canadienne, dans un esprit d’équité, les chances de parvenir à des résultats égaux. Nous sommes plus forts lorsque nous célébrons la richesse de notre diversité et que nous encourageons l’expression des spécificités linguistiques, ethnoculturelles et sociales. Nous sommes plus forts lorsque tout Canadien et toute Canadienne peut vivre, s’épanouir et contribuer dans la langue officielle de son choix.
À un an des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, voilà le Canada que nous voulons : un Canada pleinement engagé dans un esprit de réconciliation avec les Premières Nations, un Canada qui met en valeur la francophonie à la grandeur du pays, un Canada ouvert à la diversité et qui célèbre l’apport des différentes identités de ses citoyens et citoyennes.
À l’occasion de la Fête du Canada, célébrons nos valeurs de respect, de dialogue et d’équité, et travaillons à les incarner pour un Canada inclusif et tolérant.
À tous et à toutes, je souhaite une joyeuse Fête du Canada ».