Retour
Prochaine actualité
Share

Actualités

6 juillet 2021

Déclaration de la présidente de la FCFA à l’occasion de la nomination de la nouvelle gouverneure générale du Canada, Mme Mary Simon

Déclaration
Pour diffusion immédiate

Ottawa, 6 juillet 2021 – La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Mme Liane Roy, a émis la déclaration suivante à la suite de la nomination de la 30e gouverneure générale du Canada :

« Nous saluons la nomination de Mme Mary Simon au poste de gouverneure générale du Canada. Sa nomination représente un pas en avant pour la réconciliation, puisqu’elle devient la première personne autochtone à occuper ce poste dans l’histoire de notre pays. Son parcours exemplaire, tant au niveau de la défense des droits des Inuits qu’à titre de diplomate chevronnée, fait d’elle une personne remarquable pour assumer le rôle de représentante de la Reine au Canada. Nous saluons par ailleurs son engagement à renforcer sa connaissance du français pendant son mandat et espérons qu’elle sera une championne pour la protection et la promotion des langues officielles et des langues autochtones au Canada. Nous lui souhaitons « ajunngigiarluti », bonne chance, dans son nouveau rôle.

Tout en se réjouissant qu’une personne autochtone ait été nommée, la FCFA manquerait au rôle qui lui incombe si elle omettait de souligner que le Premier ministre vient de créer un précédent qui remet en cause la convention voulant que le poste de gouverneur général soit occupé par une personne pouvant s’exprimer dès sa nomination dans les deux langues officielles du pays. La FCFA tient à réaffirmer la nécessité que le gouvernement du Canada nomme des personnes capables de s’exprimer dans les deux langues officielles pour tous les postes d’importance nationale. Cela est la seule manière de donner effet à la dualité linguistique et de permettre aux Canadiens et Canadiennes d’expression française de se reconnaître dans leurs institutions.

La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,7 millions de Canadiens et de Canadiennes d’expression française. Elle regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que huit organismes nationaux.

– 30 –
Renseignements :  Alain Dupuis, directeur général

Tél. : (613) 408-4064 dg@fcfa.ca

Retour
Prochaine actualité
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter