Retour
Prochaine actualité
Share

Actualités

1 juillet 2021

Déclaration de la présidente de la FCFA à l’occasion de la Fête du Canada

Ottawa, 1er juillet 2021 – La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Mme Liane Roy, a souhaité partager le message suivant en ce premier juillet :  

 

« Cette année, la Fête du Canada n’aura pas les mêmes allures que par le passé. À la lumière des récentes découvertes des dépouilles de centaines d’enfants sur les terrains d’anciens pensionnats autochtones en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, nous devons reconnaître que ce pays, bien que célébré pour ses grands accomplissements et ses valeurs, a causé des torts irréparables aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis pendant de nombreuses générations.  

 

Nous devons répondre à l’appel des nombreux leaders autochtones qui nous demandent de les accompagner dans leur deuil, et de s’engager pour la durée envers la réconciliation. Tant que les peuples autochtones de ce pays n’auront pas les mêmes droits et les mêmes opportunités que l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, nous avons le devoir de nous tenir debout à leurs côtés et d’exiger des comptes de la part de nos gouvernements.  

 

Les communautés francophones et acadiennes s’engagent à demeurer solidaires de ces luttes et à poursuivre leur apprentissage sur les moments plus sombres de notre histoire, afin que ce pays puisse réellement être à la hauteur des principes qu’il souhaite représenter. » 

 

La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,7 millions de Canadiens et de Canadiennes d’expression française. Elle regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que huit organismes nationaux.  

Retour
Prochaine actualité
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter