Déclaration de la FCFA : La diversité, l’ouverture et l’inclusion font partie des valeurs de la francophonie canadienne

30 Jan 2017

Dans la foulée des événements de la fin de semaine, et en solidarité avec ceux et celles affectés par la fusillade tragique dans une mosquée de la région de Québec, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada tient à faire écho aux appels à l’unité de la société canadienne et à réitérer que tous ceux et toutes celles qui souhaitent participer à la francophonie sont les bienvenus, peu importe leur origine, leur langue maternelle ou leur religion.

Plus de 15 % de la population des communautés francophones et acadiennes est issue de l’immigration. La diversité se vit dans nos écoles, dans nos organismes communautaires, dans nos établissements de soins de santé, dans nos réseaux d’entrepreneurs. Notre francophonie est riche de mille accents et de mille traditions culturelles. Elle est forte de tous ces individus qui choisissent de s’établir ici, qu’ils soient citoyens, résidents permanents, résidents temporaires, étudiants internationaux ou réfugiés.

La haine n’est pas un trait de la francophonie canadienne et elle ne doit jamais le devenir. Plus que jamais, réaffirmons haut et fort que nos valeurs sont le respect, l’ouverture, l’inclusion et la célébration des différences.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que sept organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité