La présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, a émis la déclaration suivante suite à la publication des premières décisions du CRTC sur l’avenir de la télévision au Canada :
« Lorsqu’elle a comparu devant le CRTC en septembre dernier, la FCFA a sonné l’alarme par rapport à l’effritement de la programmation télévisuelle locale en français au pays et a fait valoir l’importance de créer un fonds d’appui pour soutenir cette programmation. Aujourd’hui, le Conseil déclare qu’il n’a pas l’intention d’imposer des frais ou des redevances supplémentaires aux Canadiens pour appuyer la programmation locale. Le Conseil est d’avis que toute aide supplémentaire à la programmation locale devrait venir d’une réallocation des contributions existantes au système canadien de télévision.
Par contre, le CRTC remet toute cette question à plus tard en annonçant qu’il lancera au cours des prochains mois un examen complet de la situation et du financement de la télévision locale. La FCFA ne comprend pas pourquoi, au terme d’une consultation majeure comme Parlons télé au cours de laquelle le CRTC a entendu des milliers d’intervenants, le Conseil estime devoir faire encore une autre étude avant de prendre des décisions sur cet enjeu.
Pendant ce temps, l’érosion de la programmation locale se poursuit, comme on a pu le voir en décembre avec l’annonce de la réduction de la durée des bulletins de nouvelles régionaux de Radio-Canada.
La FCFA est d’ailleurs déçue que le CRTC n’ait pas fait mention, dans sa décision de ce matin, de la situation particulière des communautés francophones en situation minoritaire en matière d’accès à des contenus télévisuels locaux dans leur langue ».
Lien : Décision du CRTC – Transmission en direct des signaux de télévision et programmation locale