La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes :
En ce jour de rassemblement et de fierté, le 13e depuis que le 25 septembre est devenu officiellement la journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, je transmets tout mon respect et mon admiration aux francophones qui font vivre le français aux quatre coins de la province.
Je ne peux ignorer que cette journée prend place dans le contexte d’une lutte pour le postsecondaire en français dans le Moyen-Nord de l’Ontario. Je salue la ténacité et la résilience de l’Université de Sudbury et de ceux et celles qui soutiennent son projet d’université francophone. Votre cause est juste et votre vision, celle d’une université par et pour les francophones, qui contribue à l’épanouissement de tout l’Ontario français, est importante ».
Rappelons-nous que notre francophonie est bâtie sur la force, la solidarité et l’engagement individuel et collectif Qu’ensemble, nous avons le pouvoir d’accomplir des réalisations remarquables et de déplacer des montagnes. Pour paraphraser Paul Demers, c’est ensemble qu’on fait notre place.
À tous les francophones de l’Ontario, je souhaite d’excellentes célébrations du 25 septembre ».