Déclaration à l’occasion de la Journée des langues officielles

14 Sep 2023

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée des langues officielles :

« Cette journée est une belle occasion de souligner que le Canada a fait un grand pas en avant vers l’égalité réelle du français avec l’anglais, en juin dernier, avec l’adoption d’une Loi sur les langues officielles modernisée. La nouvelle Loi crée un nouveau paradigme en reconnaissant que le français est vulnérable et requiert des mesures spécifiques de protection, en conférant de nouveaux pouvoirs au commissaire aux langues officielles et en centralisant davantage la coordination des langues officielles au sein de l’appareil fédéral.

Cette loi est le résultat de six ans de travail sans relâche pour non seulement réaffirmer la place du français et de l’anglais comme incarnations de notre histoire et de notre identité nationale, mais aussi mettre de l’avant toute la pertinence de nos deux langues officielles dans le contexte diversifié du XXIe siècle. Je pense, notamment, à tous ceux et toutes celles, dans la fonction publique et ailleurs, qui utilisent le français même s’il ne s’agit pas de leur langue maternelle.

Le Canada est fort grâce à ces deux langues officielles, qui sont des espaces de rencontre pour des gens provenant d’une myriade d’origines linguistiques et culturelles.

Je souhaite une excellente Journée des langues officielles à tous ceux et toutes celles qui la soulignent aujourd’hui ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2023 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité