La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée de la francophonie yukonnaise, célébrée aujourd’hui :
« La communauté franco-yukonnaise est, à plusieurs égards, une histoire à succès au sein de la francophonie canadienne. En pleine croissance, partie intégrante de la société yukonnaise, elle illustre comment l’épanouissement du français, la célébration de la diversité et la réconciliation avec les peuples autochtones peuvent être complémentaires. À cet égard, je tiens à souligner la signature, par la Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie, de la Déclaration sur la réconciliation avec les Premières Nations du Yukon le mois dernier.
Déterminée à vivre en français, la communauté franco-yukonnaise sait aussi s’affirmer. À cet égard, je félicite l’Association franco-yukonnaise d’avoir obtenu, récemment, une reconnaissance de la communauté francophone dans le projet de loi créant l’Office de la santé du Yukon.
La résilience et les valeurs qui animent les Franco-Yukonnais et les Franco-Yukonnaises sont inspirantes pour toute la francophonie. Je vous remercie, tous et toutes, de votre engagement et je vous souhaite une excellente Journée de la francophonie yukonnaise ».