Déclaration à l’occasion de la Fête du Canada

1 Jui 2024

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Fête du Canada :

« Deuxième plus vaste pays du monde, la Canada est en bonne partie défini par cette étendue. Notre défi a toujours été de trouver des occasions de se parler, de se comprendre et d’échanger sur nos perceptions respectives de notre récit national. Ces perceptions sont très différentes dépendant de qui l’on est : autochtone, personne immigrante, de langue anglaise, Québécois ou Québécoise, francophone, Acadien ou Acadienne.

Ce défi de faire société ensemble est plus entier que jamais à l’heure où la société canadienne se diversifie. Mettre l’accent sur les trois piliers du contrat social canadien – la dualité linguistique, le multiculturalisme et la réconciliation avec les peuples autochtones – n’a jamais été plus nécessaire.

Nous sommes un pays avec plusieurs identités et, même, plusieurs nations. Et nous sommes aussi un pays doté d’un système extensif de droits constitutionnels, humains et linguistiques, de traités ancestraux. Dans un monde où la justice sociale, la protection des langues et le traitement des minorités prennent une très grande importance, je souhaite que le Canada devienne une référence.

Bonne Fête du Canada à tous et à toutes ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité