La présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, a émis la déclaration suivante en ce jour où la cause Caron-Boutet est entendue par la Cour suprême du Canada :
« Nous vivons aujourd’hui un moment historique dans le parcours des communautés francophones et acadiennes. D’abord parce que l’enjeu sur lequel le plus haut tribunal de notre pays sera appelé à trancher, c’est le statut linguistique de l’Alberta, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest. Ensuite parce que ces audiences marquent l’aboutissement d’une démarche qui a débuté en 2003 avec un citoyen Franco-Albertain qui, du moment qu’il a senti que ses droits linguistiques étaient lésés, a décidé d’aller jusqu’au bout pour les faire respecter.
Je tiens à saluer la ténacité de Gilles Caron et de son co-demandeur Pierre Boutet. Je tiens aussi à exprimer toute notre solidarité avec l’Association canadienne-française de l’Alberta, l’Assemblée communautaire fransaskoise et la Fédération des associations de juristes d’expression française, qui sont toutes trois intervenantes dans cette cause. Aujourd’hui, toute la francophonie est avec vous ».