Déclaration à la suite du décès de Brian Mulroney

1 Mar 2024

L’ancien premier ministre Brian Mulroney (à droite) avec le président de la FCFA Raymond Bisson, 1992

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante en réaction à l’annonce du décès de l’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney :

« Pour la FCFA, le nom de Brian Mulroney demeurera toujours rattaché à la Loi sur les langues officielles de 1988, qui a élargi la place faite aux communautés francophones et acadiennes dans la politique linguistique canadienne. C’était un homme qui croyait profondément à la francophonie partout au pays et qui l’a montré en étant disposé à inclure des dispositions en faveur de nos communautés, tant dans l’Accord du Lac Meech que dans celui de Charlottetown.

Peu importe comment l’histoire fera le calcul de son bilan politique, nul ne peut nier que Brian Mulroney a toujours été motivé par un souci d’améliorer le statut du français au pays.

Au nom de la FCFA et en mon nom personnel, je présente mes plus sincères condoléances aux proches de l’ancien premier ministre, incluant sa fille, la ministre des Affaires francophones de l’Ontario Caroline Mulroney ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité