La FCFA souligne le début du Mois de l’histoire des Noirs

1 Fév 2024

Ottawa (Ontario),1er février 2024 – « Une francophonie forte et plurielle, c’est une francophonie qui inclut pleinement les personnes noires, qui encourage et faire appel à leur leadership et est solidaire de leurs enjeux spécifiques ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, à l’occasion du début du Mois de l’histoire des Noirs.

La FCFA reconnait l’importance de donner la parole aux personnes noires et s’engage à créer des lieux de rencontre respectueux pour parler de la place à la communauté francophone noire, du racisme et de l’inclusion.

Pour le Mois de l’histoire des Noirs 2024, la FCFA propose un club de lecture consacré à la pièce de théâtre Manman la mer, de Djennie Laguerre. Les francophones qui souhaitent participer à ce club de lecture peuvent se procurer le livre aux éditions Prise de parole et auront l’occasion, notamment, de rencontrer l’autrice lors d’une discussion virtuelle le 27 février prochain.

Pour rendre cette activité accessible, la FCFA achètera quelques exemplaires de l’œuvre pour ceux et celles qui ne peuvent se la procurer.

« Le vivre-ensemble, c’est se donner continuellement la capacité de rêver collectivement en français, dans toute la diversité de nos origines et de nos bagages culturels. C’est pourquoi nous proposons ce club de lecture pour le Mois de l’histoire des Noirs », explique Mme Roy.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité