Retour
Prochaine actualité
Share

Actualités

6 avril 2022

Cible de réparation en immigration francophone : la FCFA en comité parlementaire

La FCFA a comparu aujourd’hui au Comité des langues officielles des Communes pour présenter la cible de rattrapage qu’elle demande au gouvernement d’adopter en matière d’immigration francophone.

La présidente de la Fédération, Liane Roy, a rappelé aux députés et députées que le gouvernement lui-même s’est donné comme objectif à deux reprises, depuis 2018, de rétablir à 4,4 % le poids démographique des communautés francophones et acadiennes, qui se situe présentement à 3,8 % et pourrait chuter à 3,1 % d’ici 2036.

La cible présentée par la FCFA, étayée par une étude démographique de Sociopol, le modèle Demosim et des données de Statistique Canada, est le moyen d’atteindre cet objectif.

« Nous sommes dans le domaine des torts qui demandent réparation. C’est pourquoi nous avons demandé que le gouvernement se donne les moyens d’atteindre dès 2024 une cible de 12 %, qui devra progresser pour toucher 20 % en 2036 », a déclaré Mme Roy.

La présidente de la FCFA a par ailleurs rappelé qu’il faudrait changer fondamentalement les façons de faire de l’immigration francophone, en misant sur des programmes et des mesures faits par et pour les communautés francophones et acadiennes.

Lire les remarques de la présidente de la FCFA

Retour
Prochaine actualité
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter