
La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’annonce faite ce matin par le Premier ministre Mark Carney concernant la candidature d’Ottawa pour accueillir le Sommet de la Francophonie en 2028. La FCFA offre tout son soutien et celui de son réseau pour le succès de cet événement.
« C’est une très grande fierté d’apprendre cette nouvelle parce que nous avons mis des efforts, au cours des derniers mois, pour encourager le gouvernement fédéral à présenter la candidature du Canada. Nous avons été entendus par le Premier ministre et nous sommes très heureux qu’il reconnaisse tout le potentiel de la Francophonie – forte de 90 pays membres pour la diversification des marchés de notre pays », souligne la présidente de la FCFA, Liane Roy.
En octobre, la FCFA a cosigné avec quatre autres organismes de son réseau une lettre au Premier ministre Carney sollicitant son appui à la candidature d’Ottawa. Ces organismes étaient l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, la Société nationale de l’Acadie, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.
Un quart de siècle s’est écoulé depuis qu’un événement majeur de la Francophonie a eu lieu dans les communautés francophones et acadiennes, le dernier en date étant les Jeux de la Francophonie de 2001 à Ottawa-Gatineau. Le VIIIe Sommet de la Francophonie avait eu lieu à Moncton (Nouveau-Brunswick) en 1999.
« Ce sont des occasions qui servent à renforcer la fierté francophone au sein de nos communautés. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement fédéral pour organiser un volet citoyen et culturel fort durant le Sommet pour montrer au monde entier la diversité et la richesse de la francophonie canadienne », indique Mme Roy.
La FCFA estime qu’un Sommet à Ottawa contribuera aussi à diversifier et consolider les liens culturels, politiques et économiques de la francophonie canadienne avec les populations qui parlent le français sur cinq continents.






