Retour
Prochaine publication
Share

Publications

26 septembre 2016

Bilan positif pour les sessions d’information sur Mobilité francophone

Plus de 200 individus, représentant une centaine d’employeurs dans quatre provinces, connaissent désormais les avantages de recruter des travailleurs francophones à l’étranger pour combler leurs besoins en main-d’œuvre. Voilà le résultat d’une série de sessions d’information coordonnée, au cours des deux dernières semaines, par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophone (RIF).

Les sessions d’information ont eu lieu dans six villes, soit Vancouver, Kelowna, Regina, Saskatoon, Winnipeg et Mississauga. Le rôle de la FCFA et des RIF a consisté notamment à mobiliser les employeurs pour qu’ils participent à ces sessions, où ils avaient accès entre autres à l’expertise de représentants des ambassades du Canada à Paris, Tunis, Dakar et Rabat. Les employeurs en ont notamment appris davantage sur le volet Mobilité francophone mis en place cette année par le gouvernement fédéral, dans le but de faciliter le recrutement de travailleurs étrangers d’expression française qui s’installeront dans les communautés francophones en situation minoritaire.

« Les employeurs qui ont participé aux sessions ont pour la plupart des besoins immédiats en matière de main-d’œuvre, et ils ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le recrutement de travailleurs francophones à l’étranger. Je suis certaine qu’on verra des retombées concrètes de ces sessions d’information, et c’est un scénario gagnant-gagnant pour les employeurs et nos communautés », commente la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

Les participants aux sessions d’information représentaient divers secteurs d’emploi, dont la construction, la santé, l’agriculture et l’agroalimentaire, le transport de marchandises et l’éducation.

Cette série de sessions d’information a été rendue possible grâce à un partenariat avec l’ambassade du Canada à Paris et à l’appui d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La FCFA tient également à souligner la collaboration de plusieurs partenaires et membres des RIF.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter