Retour
Prochaine publication
Share

Publications

8 juin 2016

Bilan de la 41e assemblée générale annuelle de la FCFA: trois jours de rencontres axées sur l’optimiste et sur l’avenir

« Mon rêve, c’est que chaque enfant qui a besoin d’une place en garderie en français en ait une, que chaque enfant francophone qui veut fréquenter l’école en français puisse le faire, que chaque artiste francophone ait une scène où se produire ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, dans son rapport à la 41e Assemblée générale annuelle de l’organisme samedi dernier.

Les trois journées de rencontres statutaires de la FCFA et du Forum des leaders ont été résolument tournées vers l’avenir. Dans leurs discussions sur le plan stratégique de la Fédération pour la période 2017-2020, les organismes membres de la Fédération ont notamment convenu de l’importance de miser sur l’élargissement de l’espace francophone.

« Lors d’un panel le 2 juin, nous avons entendu des témoignages inspirants de personnes qui ont choisi le français même si ce n’est pas leur langue maternelle. Ces parents anglophones dont les enfants fréquentent nos écoles de langue française, ces jeunes qui ont choisi l’immersion, il faut établir des liens avec eux, il faut qu’ils sentent qu’ils sont les bienvenus dans notre francophonie », explique Mme Lanthier.

Les membres de la FCFA et ceux du Forum des leaders ont également convenu d’agir ensemble pour mobiliser les citoyens et les citoyennes francophones afin qu’ils participent en grand nombre aux consultations du gouvernement fédéral sur les langues officielles, qui auront lieu cet été. « Il est très important que les gens qui vivent en français au quotidien puissent parler au gouvernement de leurs réalités et de leurs défis. Lors des consultations de 2012, nous avions été en mesure d’aller chercher 2 500 réponses au questionnaire en ligne ; nous allons saisir l’occasion cette fois-ci également », souligne Mme Lanthier.

Nouveaux visages au bureau de direction de la FCFA

Lors de l’Assemblée générale annuelle, samedi, la vice-présidente de la FCFA Audrey LaBrie a été réélue pour un mandat de deux ans, alors que le Franco-Ténois Richard Létourneau a été élu trésorier de la Fédération. Le président de la Fédération culturelle canadienne-française, Martin Théberge, fait également son entrée au bureau de direction de la FCFA à titre de représentant des organismes nationaux.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter