Retour
Prochaine publication
Share

Publications

19 janvier 2016

Accord de coopération Québec-Manitoba : une alliance de plus en appui à la francophonie canadienne

La FCFA se réjouit que le Manitoba soit devenu hier la deuxième province, après l’Ontario, à signer un accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie avec le gouvernement du Québec. La FCFA tient à souligner le leadership du ministre québécois des Affaires intergouvernementales canadiennes, Jean-Marc Fournier, et du premier ministre du Manitoba, Greg Selinger; elle espère que les autres provinces emboîteront bientôt le pas et signeront elle aussi de tels accords avec le Québec.

« On a vu au cours des dernières années que ces ententes ne sont pas que des mots sur du papier. Par exemple, depuis qu’ils ont signé une entente et une déclaration commune sur la francophonie en 2014, le Québec et l’Ontario ont été très actifs dans la défense des services régionaux de Radio-Canada. Nous sommes certains que l’accord signé entre le Québec et le Manitoba produira lui aussi des retombées concrètes pour la francophonie », déclare la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

L’accord Québec-Manitoba est assorti d’une déclaration où les deux gouvernements s’engagent, entre autres, à poser des gestes concrets pour s’assurer du maintien du poids démographique des francophones au Canada, notamment au moyen de l’immigration francophone. Ils s’engagent également à encourager l’offre active de services en français.

« C’est très encourageant de voir que l’accord de coopération porte sur autant de secteurs d’intervention, de l’immigration à la petite enfance et à la jeunesse en passant par le tourisme et l’économie. Ce sont des enjeux majeurs pour nos communautés, et ce sont des secteurs qui touchent le quotidien des francophones », commente Mme Lanthier.

La FCFA se réjouit également que l’accord prévoie la participation de la communauté franco-manitobaine aux discussions pour identifier les priorités d’action des deux gouvernements pour les trois prochaines années. Enfin, la Fédération voit d’un bon œil la volonté du Québec et du Manitoba d’accroître la coopération intergouvernementale en matière de francophonie.

« C’est là qu’on voit la valeur de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne. Non seulement facilite-t-elle la conclusion d’accords de coopération comme celui-ci, mais les gouvernements qui signent ces accords font preuve d’un leadership qui, espérons-le, inspirera les autres provinces et territoires qui siègent à la Conférence ».

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @DrSChouinard: A compelling editorial from the GM this morning. "If you care about #Bill96 and the situation of anglophones in Quebec,…
Jun 27
FCFA du Canada
@fcfacanada
Un événement dont la FCFA est fière d'être partenaire. Inscrivez-vous! #frcan https://t.co/7tET6NNkZs
Jun 27
FCFA du Canada
@fcfacanada
Le français est langue de diversité et d'inclusion, tout autant que l'anglais. À la FCFA, nous travaillons pour une… https://t.co/r2oWSMixYw
Jun 27
FCFA du Canada
@fcfacanada
Bravo à la municipalité rurale de La Broquerie au Manitoba pour les 125 ans de son défilé de la #SaintJeanBaptiste… https://t.co/vxKdot49BE
Jun 25
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @FedeFrancoCB: 🎉La @FedeFrancoCB souhaite une bonne #SaintJeanBaptiste à tous les francophones et francophiles du Canada! Célébrons la d…
Jun 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
La #SaintJeanBaptiste se fête aussi en Alberta! @ACFAAB a préparé une liste exhaustive de toutes les festivités auj… https://t.co/4sQPWrOOPi
Jun 24