Déclaration de la présidente de la FCFA sur le choix de Madeleine Meilleur à titre de prochaine commissaire aux langues officielles

15 Mai 2017

La présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, a émis la déclaration suivante à la suite de l’annonce officielle de Madeleine Meilleur comme choix du Premier ministre Trudeau à titre de prochaine commissaire aux langues officielles :

« La FCFA accueille favorablement le choix de Madeleine Meilleur à titre de prochaine commissaire aux langues officielles. Après un hiatus de près de six mois, à deux ans du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, il est grand temps que cette fonction soit enfin comblée, et Mme Meilleur est une personne avec qui la FCFA peut établir dès de départ de bons liens de collaboration pour la pleine application et le plein respect de la Loi.

L’engagement de Madeleine Meilleur en matière de francophonie et de dualité linguistique est bien connu. Elle a vécu de près la lutte pour la sauvegarde de l’hôpital Montfort et, à titre de ministre responsable des Affaires francophones de l’Ontario, elle a notamment mis en place le Commissariat aux services en français de la province. Elle possède les compétences que souhaitait la FCFA pour la personne qui succéderait à Graham Fraser.

Nous sommes conscients que des questionnements existent en lien à la carrière politique de Mme Meilleur. Nous comptons sur la suite du processus de nomination pour clarifier à la satisfaction de tous et de toutes les étapes suivies par le gouvernement pour en arriver à son choix. Étant donné l’importance de son poste pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire, la prochaine commissaire doit pouvoir débuter son mandat dans les meilleures conditions de succès possibles ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2025 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité