Déclaration de la présidente de la FCFA à l’occasion de la Journée de la francophonie yukonnaise

12 Mai 2017

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Sylviane Lanthier, a émis la déclaration suivante pour marquer les festivités de la Journée de la francophonie yukonnaise, qui débutent dès aujourd’hui à Whitehorse :

« Les Franco-Yukonnais et les Franco-Yukonnaises ont beaucoup à célébrer cette année. Je tiens tout d’abord à féliciter l’Association franco-yukonnaise, qui fête 35 années d’excellence au service de la francophonie. Je me réjouis également que le gouvernement territorial ait inclus dans son budget, le mois dernier, des fonds pour la construction de la nouvelle école secondaire de langue française à Whitehorse.

Ces avancées, ainsi que le nombre de festivités prévues aujourd’hui, cette fin de semaine et lundi à Whitehorse et à Dawson, montrent à quel point la francophonie yukonnaise fait partie du tissu social yukonnais. Ceux et celles qui doutent de l’avenir du français au Canada devraient se rendre au Yukon; ils trouveront dans cette communauté en pleine croissance une preuve manifeste du dynamisme et de la modernité de la francophonie canadienne.

Au nom de l’ensemble des communautés francophones et acadiennes du pays, je souhaite à toutes les Franco-Yukonnaises et à tous les Franco-Yukonnais des festivités divertissantes et inspirantes au cours des prochains jours ».

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que sept organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité