3e Semaine nationale de l’immigration francophone : la FCFA invite les francophones à afficher leur diversité

28 Oct 2015

À la veille de la 3e Semaine nationale de l’immigration francophone, qui débute dimanche, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada invite la population à participer à la campagne J’affiche ma diversité francophone, ainsi qu’aux nombreuses activités qui sont prévues aux quatre coins du pays du 1er au 7 novembre.

Depuis 2013, la Semaine vise à célébrer la contribution des nouveaux arrivants à la vitalité de communautés francophones et acadiennes ouvertes, inclusives et diversifiées, et à mettre en valeur tout ce que celles-ci ont à offrir aux immigrants et à leurs familles.

Déjà, une soixantaine d’activités figurent au calendrier de la Semaine, et d’autres s’ajoutent à chaque jour.

« Encore une fois, de nombreux organismes et institutions francophones ont répondu à l’appel de la FCFA et des 13 Réseaux en immigration francophone dans neuf provinces et deux territoires, et ont programmé une foule d’activités dans diverses régions pour la Semaine. Il y a de tout pour tout le monde, qu’il s’agisse de projections de films, d’activités en milieu scolaire ou d’ateliers sur l’emploi », souligne la présidente de la Fédération, Sylviane Lanthier.

La FCFA introduit une nouveauté cette année avec la campagne J’affiche ma diversité francophone. Cette campagne de photos dans les médias sociaux invite des organismes et des individus de partout au pays à célébrer la diversité francophone, à en être fiers et à exprimer ce qu’elle représente pour eux. Pour y participer, il s’agit tout simplement de télécharger et imprimer une des affiches disponibles, de se prendre en photo avec cette affiche et de partager le tout sur Facebook ou Twitter en utilisant le mot-clic #immfr.

« La diversité, c’est bien plus qu’un projet d’avenir pour nos communautés; à plusieurs endroits, c’est la réalité quotidienne dans nos écoles, dans nos organismes, dans une variété de lieux où se vit la francophonie. C’est un fait qui mérite d’être souligné avec fierté, parce que ça fait notre force », commente Mme Lanthier.

La Semaine nationale de l’immigration francophone est coordonnée par la FCFA et les RIF, avec l’appui de plusieurs partenaires comme l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et les Rendez-vous de la francophonie. Elle est réalisée grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité