Retour
Prochaine publication
Share

Publications

28 octobre 2015

3e Semaine nationale de l’immigration francophone : la FCFA invite les francophones à afficher leur diversité

À la veille de la 3e Semaine nationale de l’immigration francophone, qui débute dimanche, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada invite la population à participer à la campagne J’affiche ma diversité francophone, ainsi qu’aux nombreuses activités qui sont prévues aux quatre coins du pays du 1er au 7 novembre.

Depuis 2013, la Semaine vise à célébrer la contribution des nouveaux arrivants à la vitalité de communautés francophones et acadiennes ouvertes, inclusives et diversifiées, et à mettre en valeur tout ce que celles-ci ont à offrir aux immigrants et à leurs familles.

Déjà, une soixantaine d’activités figurent au calendrier de la Semaine, et d’autres s’ajoutent à chaque jour.

« Encore une fois, de nombreux organismes et institutions francophones ont répondu à l’appel de la FCFA et des 13 Réseaux en immigration francophone dans neuf provinces et deux territoires, et ont programmé une foule d’activités dans diverses régions pour la Semaine. Il y a de tout pour tout le monde, qu’il s’agisse de projections de films, d’activités en milieu scolaire ou d’ateliers sur l’emploi », souligne la présidente de la Fédération, Sylviane Lanthier.

La FCFA introduit une nouveauté cette année avec la campagne J’affiche ma diversité francophone. Cette campagne de photos dans les médias sociaux invite des organismes et des individus de partout au pays à célébrer la diversité francophone, à en être fiers et à exprimer ce qu’elle représente pour eux. Pour y participer, il s’agit tout simplement de télécharger et imprimer une des affiches disponibles, de se prendre en photo avec cette affiche et de partager le tout sur Facebook ou Twitter en utilisant le mot-clic #immfr.

« La diversité, c’est bien plus qu’un projet d’avenir pour nos communautés; à plusieurs endroits, c’est la réalité quotidienne dans nos écoles, dans nos organismes, dans une variété de lieux où se vit la francophonie. C’est un fait qui mérite d’être souligné avec fierté, parce que ça fait notre force », commente Mme Lanthier.

La Semaine nationale de l’immigration francophone est coordonnée par la FCFA et les RIF, avec l’appui de plusieurs partenaires comme l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et les Rendez-vous de la francophonie. Elle est réalisée grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, organisé conjointement par la FCFA et le gouvernement… https://t.co/lpKdLjcrqG
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: À quelques heures du dépôt du budget fédéral, et conformément à son mémoire prébudgétaire (👉https://t.co/0gwuCyQBpG ), voici…
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: Le comité PCH de la @CDC se réunit à 12h30 aujourd'hui pour amorcer l'étude, article par article, de C-10. Ce PL vise à modif…
Apr 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @Izichka: Qu'est-ce qui était signé il y a exactement 45 ans aujourd'hui? La fameuse entente de 1976 entre les Pères Oblats, l'Universit…
Apr 14
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @melaniejoly: Pour mon gouvernement, il n’y a aucun doute qu’il doit y avoir des institutions postsecondaires fortes pour les francophon…
Apr 13
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @MonAssemblee: 1/3🛑Le bilinguisme est mort à l’Université Laurentienne ! ➡ près de la moitié des programmes (45%) offerts en totalité ou…
Apr 13