Semaine nationale de l’immigration francophone : une décennie d’avancées vers une francophonie plurielle

14 Nov 2022

Du 7 au 13 novembre, des francophones aux quatre coins du pays ont célébré non seulement la 10e Semaine nationale de l’immigration francophone mais aussi une décennie d’engagement et de progrès pour une francophonie ouverte, ouverte, aux mille accents. Organisée pour la 10e fois sous le leadership de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, la Semaine proposait un total de 130 activités d’un bout à l’autre du pays.

« Après dix ans, la Semaine nationale de l’immigration francophone est devenue une institution en soi et elle nous manquerait si elle n’avait pas lieu. En plu d’être elle-même un succès, elle permet de mesurer l’ampleur de tout ce qui se fait dans nos communautés en matière d’immigration et de diversité et le nombre de partenaires qui sont actifs dans ce grand chantier, et ça aussi c’est un succès », a souligné la présidente de la FCFA, Liane Roy.

La FCFA était par ailleurs heureuse d’annoncer, à l’occasion de la Semaine, que les communautés francophones et acadiennes seront présentes pour la première fois en 10 ans au Forum Destination Canada à Paris et Rabat (Maroc) du 16 au 28 novembre prochains.

Au cours des dix dernières années…

  • L’approche « par les communautés, pour les communautés » est devenue le mot d’ordre des organismes francophones offrant des services en immigration francophone;
  • Le nombre des services d’établissement francophone a considérablement augmenté;
  • Les communautés ont mis sur pied, avec l’appui du gouvernement du Canada, un projet pilote de 14 Communautés francophones accueillantes, qui ont développés une approche locale et adaptée à l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité